Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Snowscoot Québec
1 novembre 2006

VÉLONEIGE Définition: Engin de glisse composé de

VÉLONEIGE

images

Définition:
Engin de glisse composé de deux planches auxquelles est fixé un cadre sans selle muni d'un guidon, et dont l'utilisation s'apparente à celle d'une planche à neige.

Note(s) :
Bien qu'il ne comporte pas de selle, le cadre d'un véloneige rappelle celui d'un vélo de montagne. L'engin a été créé en France, tout comme le terme Snowscoot, qui est une marque déposée. Il ne faut pas confondre le véloneige avec le vélo de montagne utilisé sur une piste enneigée, ni avec la trottinette des neiges, celle-ci étant un engin de glisse différent d'origine scandinave. Il ne faut pas non plus le confondre avec le véloski (aussi appelé ski-bob), engin analogue muni de deux skis de 10 à 12 cm de large et d'une selle, mais qui requiert du véloskieur qu'il chausse de petits skis spéciaux.
Le terme véloneige est proposé comme terme français d'usage général. Au pluriel, on écrira : des véloneiges.


(Source du Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécoise de la langue française)


Je vais maintenant faire attention et utiliser le terme véloneige pour inculquer une bonne temrinaison linguistique aux lecteurs et je crois que c'est une bonne habitude à prendre car il existe plusieurs marques de véloneige sur le maché.

Mais je n'en changerai pas le nom de mon blog pour autant. De toute façon, je ride sur un Snowscoot moi  ! ! ! Au même type que j'utilise des Kleenex pour me moucher quand je fais du Ski-Doo et quand je reviens je prend une petite frète dans le Frigidaire!


Alors à vos véloneiges les véloneigistes !


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 84 988
Publicité
Archives
Publicité